Bain pour bébé
Bain de bébé
Le bain de votre enfant est un événement mémorable pour de nombreux parents. Même si votre petit nouveau membre de la famille aime le contact de l'eau tiède sur sa peau, c'est le moment idéal pour interagir sans se laisser distraire. Pourtant, lorsqu’il s’agit de savoir quand et comment le faire correctement, cette pratique parentale primordiale est pleine d’inquiétudes et parfois d’inquiétudes.
Vous pouvez essayer de placer votre enfant directement dans l’eau une fois la région ombilicale guérie. Les bains doivent être aussi doux et brefs que possible au début. Il pourrait s'y opposer un peu. Lorsqu’un bébé est prêt, il le dit généralement clairement.
Baigner votre bébé 2 à 3 fois par semaine suffit à le garder propre. Toutefois, si votre bébé aime les douches, vous pouvez lui donner un bain une fois par jour. Baigner votre enfant plus longtemps peut assécher sa peau. L'eau tiède et le coton peuvent garder les organes génitaux de votre bébé propres entre les bains. Le bain d'un nouveau-né devrait durer environ 5 à 10 minutes. Si votre bébé a la peau sèche ou sensible, cela est très important.
Quand faut-il donner le bain à son bébé ?
Vous pouvez donner le bain à votre enfant à toute heure de la journée. C'est une bonne idée de choisir un moment où vous ne serez pas dérangé et où vous serez à l'aise. Il est également recommandé de ne pas donner de bain à votre enfant lorsqu'il a faim ou après un repas. Si la douche de votre bébé l'apaise, vous pouvez l'utiliser pour l'aider à s'endormir le soir.
Où donner le bain à votre nouveau-né ?
Votre bébé peut être baigné dans une petite baignoire en plastique ou même dans l’évier de la cuisine. Au début, l’évier de cuisine pourrait être l’option la plus pratique. Une fois que votre bébé sera un peu plus âgé, une baignoire bébé en plastique sera probablement plus adaptée.
Donnez un bain à votre bébé dans n'importe quel environnement chaud, sécurisé et propre - il n'est pas nécessaire que ce soit une salle de bain.
Prendre une douche avec votre nouveau-né est également une option. Gardez le visage de votre bébé loin de l'eau qui coule et utilisez de l'eau tiède plutôt que chaude.
Conseils pour aménager un bain pour nouveau-né
Pour préparer le lavage du nouveau-né, suivez ces étapes :
• Pendant que vous lavez votre enfant, décrochez votre téléphone ou éteignez-le. Vous aurez moins tendance à vous laisser distraire.
• Assurez-vous d'avoir à portée de main tout ce dont vous avez besoin, comme une serviette, un gant de toilette, une crème ou une pommade, des vêtements propres et une couche propre.
• Évitez d'appliquer du savon sur la peau de votre bébé, car cela pourrait la dessécher. Après le bain, utilisez si nécessaire une huile sans parfum ou un nettoyant léger sans savon.
• Placez la baignoire dans un endroit solide et à une hauteur confortable pour pouvoir tenir votre bébé.
• Versez juste assez d'eau tiède dans le bain pour donner le bain à votre bébé. Si vous comptez donner le bain à votre bébé loin du robinet, remplissez la baignoire de carafes d'eau.
•Enlevez vos bijoux et votre montre.
Baigner votre bébé : un guide étape par étape
Le bain de votre bébé est simple si vous suivez ces étapes :
1. Essuyez les yeux de votre bébé (de l'intérieur vers l'extérieur) avec un coton imbibé d'eau tiède avant de le déshabiller. Éliminez tout excès d’eau en l’essorant. Pour chaque lingette, utilisez un nouveau morceau de coton. Nettoyez ensuite tout votre visage. Assurez-vous que rien ne pénètre dans les oreilles ou le nez de votre bébé.
2. Retirez les vêtements de votre bébé en commençant par la couche.
3. Soutenez le torse de votre bébé avec un bras tout en berçant sa tête et ses épaules. Déposez doucement votre bébé dans l'eau, les pieds en premier, tout en maintenant une prise ferme.
4. Placez votre bébé dans le bain avec l'arrière de la tête dans l'eau, en soutenant sa tête. Aspergez-leur doucement la tête d’un peu d’eau. Il n'est pas nécessaire d'utiliser du shampoing.
5. En utilisant uniquement de l'eau, lavez délicatement les organes génitaux et les fesses de votre bébé en dernier. Nettoyez les selles, les vomissements ou le lait des plis du corps de votre bébé.
Étapes pour sécher et habiller votre bébé après le bain
Voici comment sortir votre bébé de l'eau et le préparer à être séché et habillé :
1. Sortez votre bébé de l'eau tout en soutenant sa tête et son cou, puis posez-le sur le dos sur une serviette propre, sèche et douce. Si possible, séchez votre bébé sur le sol pour éviter qu'il ne tombe. Gardez une main sur votre enfant si vous changez votre bébé sur une surface plus élevée comme une table.
2. Séchez votre bébé en l'enveloppant dans une jolie serviette. Les aisselles, l'entrejambe, sous le menton, autour du cou et derrière les oreilles sont les endroits où la peau sèche d'un bébé se ride.
3. Appliquez une lotion ou une pommade non parfumée sur la peau de votre bébé si elle est sèche.
4. Appliquez une pâte de zinc épaisse semblable à une lotion barrière sur la zone de la couche si votre bébé développe une érythème fessier.
5. Mettez d'abord la couche de votre bébé, puis habillez-le.
6. Placez votre bébé dans un endroit sûr, comme un lit ou un berceau.
7. Videz l'eau du bain.
Aider le bébé à profiter de l'heure du bain
Essayez de poser doucement votre main sur le ventre de votre bébé pour l'aider à profiter de l'heure du bain. Un gant de toilette chaud et humide peut également être placé sur sa poitrine et son abdomen. Dans le bain, votre bébé peut se sentir protégé et à l’aise.
Donnez à votre bébé un bain « du haut et de la queue » un jour et un bain complet s'il n'aime pas se baigner. Vers l’âge de trois mois, la plupart des nouveau-nés sont habitués au bain.
Pour baigner un nouveau-né, des inserts d'évier sont accessibles. Si vous voyagez ou si vous avez peu de place dans votre maison, cela peut être une solution viable.
Baignez votre enfant dans l'évier en suivant les procédures ci-dessus, mais assurez-vous que l'eau du robinet de l'évier n'est pas trop chaude.
Vous pouvez utiliser la baignoire complète une fois que votre bébé est prêt à s'asseoir de manière autonome (généralement vers six mois). Remplissez la baignoire seulement à moitié avec de l'eau et surveillez-les, en vous assurant que leur tête et leur cou restent bien au-dessus de l'eau.
Et vous pouvez utiliser du savon doux pour bébé ou du savon pour bébé lorsque vous lavez votre bébé. Le savon ordinaire n'est pas suggéré car il est trop abrasif et pourrait assécher la peau sensible de votre bébé. La crème hydratante est également superflue pour la peau de votre nouveau-né